Electricity is made from many different resources, including non-renewable and renewable sources.

Non-renewable sources include uranium and fossil fuels, like coal and natural gas. When they're used to generate power, these sources produce waste, and will eventually run out.

On the other hand, renewable sources can be used over and over again to produce energy without creating waste. That makes these resources environmentally friendly. Some examples of renewable sources include solar and wind power. Remember, they only work when the wind blows or when the sun shines.

Non-Renewable Sources
Let's begin with non-renewable sources. These resources are used to produce heat in order to convert water into steam. The steam turns an engine called a turbine. And as the turbine spins, electricity is generated.
 
Nuclear Power
Nuclear Power
Some power plants have machines called nuclear reactors where the heat is produced. Within these reactors are atoms of a radioactive metal called uranium. Heat is created when these atoms are split apart. This heat boils water, creating steam that turns turbines to generate electricity.
 
Coal
This fossil fuel is burned in large boilers that are found in power plants. The burning coal heats water in a boiler. And this produces steam, which spins a turbine engine.
Coal
 
Natural Gas
Natural Gas
There are generally two ways natural gas is used to create electricity. One way involves burning it to heat water, which produces steam that turns a turbine. It may also be burned directly in a turbine as a way of creating gases that will spin turbine blades.
 
Renewable Sources
Now let's look at the ways that renewable power resources are used to create electricity. Remember, these resources are considered clean because they can be used over and over again without any negative effects on the environment.
 
Solar Power
Solar Power
Solar power is energy that is created directly from the light or heat of the sun. One method uses special solar panels to capture the sun's light and convert it directly into electricity. The other uses the sun's heat to produce the steam that will spin turbines and generate electricity.
 
Wind Power
Wind is used to spin turbines, modern windmills, which generate the power. There's one drawback with using wind. Since it comes and goes, we can't always rely on it to produce electricity when we want it.
Wind Power
 
Water Power
Water Power (Hydro Power)
To generate electricity with this renewable source, water from a river or dam is sent through a turbine. This moving water causes the turbine's blades to spin, which generates power.
 
Geothermal Power
It sounds complicated but geothermal power basically means using the heat from below the Earth's surface. To use this renewable source, underground water is converted into steam that will spin turbines and generate power.
Geothermal Power
 
Biomass
Biomass
Biomass is a renewable source of energy that uses organic materials to produce heat. To do this, wood by-products, plants, crops and animal waste are used instead of fossil fuels like coal and natural gas. Burning this organic waste creates the heat and steam that spins electricity-making turbines. For example cow manure is a source of biomass energy because animal waste gives off methane gas.

L'électricité est produite à partir d’une gamme de ressources, certaines renouvelables et d’autres non-renouvelables.

Les sources non-renouvelables incluent l'uranium et les combustibles fossiles, comme le charbon et le gaz naturel. Quand elles sont employées pour la production énergétique, ces sources s'épuisent peu à peu et ne laissent derrière elles que des déchets.

D'autre part, les sources renouvelables peuvent être utilisées à plusieurs reprises pour produire de l'énergie sans aucune perte. Ceci rend ces ressources bénéfiques pour l’environnement. Comme exemples de sources renouvelables nous avons l'énergie solaire et l’énergie éolienne. N’oubliez pas, celles-ci ne produisent rien si le vent ne souffle pas ou si the soleil ne brille pas.

Sources non-renouvelables
Commençons par une liste de sources non-renouvelables. Ces ressources sont employées pour chauffer l'eau et la transformer en vapeur. La vapeur fait tourner une espèce de moteur appelée turbine. Et quand la turbine tourne, l'électricité est produite.
 
Nuclear Power
L'énergie nucléaire
Un genre de centrale électrique qui contient des engins appelés réacteurs nucléaires dont le rôle est de produire de la chaleur. A l’intérieur de ces réacteurs on trouve des atomes d'un métal radioactif: l’uranium. Quand ces atomes sont divisés en plusieurs portions, ils produisent de la chaleur. Cette chaleur fait bouillir de l'eau, créant de la vapeur qui fait tourner des turbines, produisant ainsi de l'électricité.
 
Le charbon
Ce combustible fossile est brûlé dans de grandes chaudières que l’on trouve dans ce genre de centrale électrique. En brûlant, le charbon chauffe de l'eau produisant ainsi de la vapeur, qui fait tourner la turbine d’un groupe générateur.
Coal
 
Natural Gas
Le gaz naturel
Généralement, le gaz naturel est employé deux manières différentes dans la production électrique. D’un côté, on peut le brûler pour chauffer de l'eau, ce qui produit de la vapeur pour faire tourner une turbine. Mais on peut également le brûler directement dans une autre sorte de turbine, de manière à créer des gaz qui eux-mêmes peuvent tourner les lames de la turbine.
 
Sources renouvelables
Et maintenant, il est temps de considérer comment utiliser des ressources renouvelables pour créer de l'électricité. Remarquez que ces ressources sont considérées propres parce qu'elles peuvent être employées plusieurs fois sans aucun effet nocif pour l'environnement.
 
Solar Power
L'énergie solaire
L'énergie solaire est une énergie créée directement à partir de la lumière ou de la chaleur du soleil. Une méthode emploie des panneaux solaires spéciaux pour capter la lumière du soleil et pour la convertir directement en électricité. Une autre méthode emploie la chaleur du soleil pour produire de la vapeur. Celle-ci fera tourner des turbines qui produiront de l'électricité.
 
L’énergie éolienne (du vent)
Le vent peut faire tourner des moulins à vent modernes, aussi nommés turbines éoliennes, qui génèrent de l’énergie électrique. Il y a néanmoins un inconvénient quand on emploie le vent. Le vent souffle quand il le veut et nous ne pouvons pas toujours compter sur lui pour produire l'électricité quand on en a besoin.
Wind Power
 
Water Power
Hydroélectricité (Énergie hydraulique)
Afin de produire de l'électricité à partir de cette source renouvelable, l'eau d'un fleuve ou retenue par un barrage est acheminée vers une turbine. Cette eau qui se déplace rapidement fait tourner les lames de la turbine, produisant ainsi de l’énergie électrique.
 
Énergie géothermique
Bien que ça ait l’air compliqué, l’énergie géothermique n’est que l’utilisation de la chaleur qui existe naturellement sous la surface de la terre. Dans le cas de cette source renouvelable, de l'eau souterraine est convertie en vapeur pour faire tourner des turbines qui produiront de l’électricité.
Geothermal Power
 
Biomass
La biomasse
La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui utilise des matériaux organiques pour produire de la chaleur. Pour ce faire, on utilise des sous-produits du bois, des plantes et des déchets animaux ou agricoles au lieu de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel. La combustion de ces déchets organiques produit de la chaleur et de la vapeur, ce qui fait tourner les turbines qui produisent l’électricité. Par exemple, le fumier de vache est une source d'énergie de biomasse parce que ce genre de déchet animal dégage du gaz méthane.