L'électricité est produite à partir d’une gamme de ressources, certaines renouvelables et d’autres non-renouvelables.

Les sources non-renouvelables incluent l'uranium et les combustibles fossiles, comme le charbon et le gaz naturel. Quand elles sont employées pour la production énergétique, ces sources s'épuisent peu à peu et ne laissent derrière elles que des déchets.

D'autre part, les sources renouvelables peuvent être utilisées à plusieurs reprises pour produire de l'énergie sans aucune perte. Ceci rend ces ressources bénéfiques pour l’environnement. Comme exemples de sources renouvelables nous avons l'énergie solaire et l’énergie éolienne. N’oubliez pas, celles-ci ne produisent rien si le vent ne souffle pas ou si the soleil ne brille pas.

Sources non-renouvelables
Commençons par une liste de sources non-renouvelables. Ces ressources sont employées pour chauffer l'eau et la transformer en vapeur. La vapeur fait tourner une espèce de moteur appelée turbine. Et quand la turbine tourne, l'électricité est produite.
 
Nuclear Power
L'énergie nucléaire
Un genre de centrale électrique qui contient des engins appelés réacteurs nucléaires dont le rôle est de produire de la chaleur. A l’intérieur de ces réacteurs on trouve des atomes d'un métal radioactif: l’uranium. Quand ces atomes sont divisés en plusieurs portions, ils produisent de la chaleur. Cette chaleur fait bouillir de l'eau, créant de la vapeur qui fait tourner des turbines, produisant ainsi de l'électricité.
 
Le charbon
Ce combustible fossile est brûlé dans de grandes chaudières que l’on trouve dans ce genre de centrale électrique. En brûlant, le charbon chauffe de l'eau produisant ainsi de la vapeur, qui fait tourner la turbine d’un groupe générateur.
Coal
 
Natural Gas
Le gaz naturel
Généralement, le gaz naturel est employé deux manières différentes dans la production électrique. D’un côté, on peut le brûler pour chauffer de l'eau, ce qui produit de la vapeur pour faire tourner une turbine. Mais on peut également le brûler directement dans une autre sorte de turbine, de manière à créer des gaz qui eux-mêmes peuvent tourner les lames de la turbine.
 
Sources renouvelables
Et maintenant, il est temps de considérer comment utiliser des ressources renouvelables pour créer de l'électricité. Remarquez que ces ressources sont considérées propres parce qu'elles peuvent être employées plusieurs fois sans aucun effet nocif pour l'environnement.
 
Solar Power
L'énergie solaire
L'énergie solaire est une énergie créée directement à partir de la lumière ou de la chaleur du soleil. Une méthode emploie des panneaux solaires spéciaux pour capter la lumière du soleil et pour la convertir directement en électricité. Une autre méthode emploie la chaleur du soleil pour produire de la vapeur. Celle-ci fera tourner des turbines qui produiront de l'électricité.
 
L’énergie éolienne (du vent)
Le vent peut faire tourner des moulins à vent modernes, aussi nommés turbines éoliennes, qui génèrent de l’énergie électrique. Il y a néanmoins un inconvénient quand on emploie le vent. Le vent souffle quand il le veut et nous ne pouvons pas toujours compter sur lui pour produire l'électricité quand on en a besoin.
Wind Power
 
Water Power
Hydroélectricité (Énergie hydraulique)
Afin de produire de l'électricité à partir de cette source renouvelable, l'eau d'un fleuve ou retenue par un barrage est acheminée vers une turbine. Cette eau qui se déplace rapidement fait tourner les lames de la turbine, produisant ainsi de l’énergie électrique.
 
Énergie géothermique
Bien que ça ait l’air compliqué, l’énergie géothermique n’est que l’utilisation de la chaleur qui existe naturellement sous la surface de la terre. Dans le cas de cette source renouvelable, de l'eau souterraine est convertie en vapeur pour faire tourner des turbines qui produiront de l’électricité.
Geothermal Power
 
Biomass
La biomasse
La biomasse est une source d'énergie renouvelable qui utilise des matériaux organiques pour produire de la chaleur. Pour ce faire, on utilise des sous-produits du bois, des plantes et des déchets animaux ou agricoles au lieu de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz naturel. La combustion de ces déchets organiques produit de la chaleur et de la vapeur, ce qui fait tourner les turbines qui produisent l’électricité. Par exemple, le fumier de vache est une source d'énergie de biomasse parce que ce genre de déchet animal dégage du gaz méthane.